De par le Nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux La prière représente l’état le plus important où s’opère la purification de l’âme. Etant tout à la fois une science et une mesure d’évaluation, elle réunit en elle, au même moment, le moyen et le but de parvenir au stade le plus élevé de la piété. Le recours à ce pilier fondamental de l’Islam permet d’élargir la dimension de l’adoration et d’en approfondir le sens dans la direction que l’Unicité de Dieu lui imprime.
C’est que la prière en Islam comporte tout un ensemble d’éléments qui participent à la purification : les louanges adressées à Dieu, la récitation du Coran, les inclinaisons et les prosternations. Dans son attitude cultuelle, le corps s’impose la rectitude: les formes de ses inclinaisons le soumettent à adopter des positions qui écrasent sa vanité, laquelle cède sa place à l’humilité. Sa fréquence et son observance, selon les normes établies, ouvrent à l’homme des perspectives que son orgueil voilait à son discernement: l’immoralité de ce qu’il pensait être une vertu de son comportement.
“La prière réfrène l’infâme et le blâmable”, dit le Coran, (S. 29/V. 45).
Il va de soi, que pour atteindre ce but, la prière légale ne se traduit pas par l’accomplissement de mouvements mécaniques et précipités, comme si l’orant était assujetti à une corvée qu’il tient à terminer rapidement pour, lui semble-t-il, soulager sa conscience, et passer ainsi au plus vite aux activités quotidiennes, jugées par lui plus impérieuses dans son existence.
La prière se définit par un aspect extérieur et un autre intérieur.
L’apparent consiste à s’en acquitter dans une totale harmonie des membres du corps, en ce sens que chacun d’eux n’a pas d’autres occupations que celles de se tenir droits et de ne se mouvoir que lors du takbîr, de l’inclinaison, la prosternation, la position assise selon les règles convenues.
Quant à l’imperceptible, c’est la crainte pieuse de Dieu qui habite le coeur et dépouille de l’esprit les pensées terre à terre. C’est cet aspect, signe d’humilité, qui joue le rôle primordial dans l’assainissement des moeurs et se constitue en axe central autour duquel gravite la purification de l’âme.
*
“Comblés sont les croyants, ceux qui dans leur prière témoignent d’humilité.” (Coran, 23/1-2).
*
“Faites-en l’annonce aux humbles dont le coeur, au seul rappel de Dieu, frémit.” (Coran, 22/34-35)
Nous espérons par la Bénédiction d'Allah que le site As Salat vous apporte l'enseignement nécessaire pour accomplir l'un de plus important pilier en Islam. Sachez qu'il est de notre devoir de prêcher l'islam et il est de votre devoir de faire connaître le site As Salat afin que d'autres frères et sœurs apprennent à accomplir la prière à leur tour.
Nous prions Dieu qu'Il accepte notre travail, qu'Il pardonne à nos parents, qu'Il efface nos péchés et qu'Il nous compte parmi Ses pieux serviteurs.
toutrbi@hotmail.com